Discographie
 
Paroles
 
Concerts
::: Muzikals.com ::: Discographie ::: Homogenic :::

Sortie : Octobre 1997

1 - Hunter
Extrait | Paroles
2 - Jóga
Extrait | Paroles
3 - Unravel
Extrait | Paroles
4 - Bachelorette
Extrait | Paroles
5 - All Neon Like
Extrait | Paroles
6 - 5 Years
Extrait | Paroles
7 - Immature
Extrait | Paroles
8 - Alarm Call
Extrait | Paroles
9 - Pluto
Extrait | Paroles
10 - All Is Full Of Love
Extrait | Paroles

Homogenic est un nouveau départ. Il a été enregistré dans le studio résidentiel de Björk, situé à El Madroñal, dans le sud de l'Espagne. Une sorte de retour a une certaine simplicité. Homogenic est une merveilleuse prolongation de Post, comme si une nouvelle dimension avait été apportée au précédent album studio. On retrouve sur Homogenic une variété de sons impressionnante, allant d'un énorme travail sur la
voix de Björk à un ensemble de rythmiques proprement époustouflantes. Les arrangements de cordes s'avèrent parfaits, et l'inventivité qui ressort des compositions est constamment présente, des titres lents aux plus percussifs.
Les textes de Björk ont également sensiblement changés, prenant un tour plus pessimiste que sur l'album précédent comme si les événements de 1996 l'avaient particilèrement marquée. Homogenic nous offre une série de titres mélodiquement trés réussis, et comportant un important travail d'écriture harmonique.
A commencer par Joga, modèle de long développement à base de beats, de filtres, et de cordes agencées à merveille. La voix de Björk y est éclatante de maturité, véritablement en état de grâce.
All Neon Like, développe un nouveau jeu sur les rythmes, propulsant la chanson sur un tempo bondisssant ! Les variations des tons de la voix de Björk sont une fois de plus impressionnantes.
Five Years pousse encore le bouchon, avec un nouveau traitement des voix particulièrement audacieux. Björk Pousse sa voix jusqu'à rugir, et une fois de plus les arrangements de cordes de Deodato sont une merveille, sans parler d'une nouvelle utilisation des filtres de distorsion, qui se rapproche du son d'un groupe comme Outcast, avec qui Björk a déjà collaboré.
Immature se présente dans la lignée de Post, avec nappes de synthés et boucles de piano. Une voix en écho nourrit une composition calme, qui scande un curieux : "How could I be So immature ? - Comment est-ce que je pourrais être si immature ?".
Hunter est une nouvelle pierre blanche de l'album, vaste fresque martiale, accompagnée par des cordes en staccato, et une série d'infrabasses énormes ! On sent une menace lourde tout au long de ce morceau exemplaire, qui joue une fois de plus avec l'extraordinaire voix de Björk.
Bachelorette est un nouveau sommet de l'album (il y en a tant...), qui mise, comme Joga, sur une union parfaite entre l'acoustique (harpe, violons, violoncelles, timbales, accordéon) et une rythmique menée de main de maître par Mark Bell. L'équilibre général du morceau est impressionnant, et la présence de Björk est une nouvelle fois enrichissante.
Unravel nous présente le bout de nez de Howie B. à la production dans un titre très "ambient", qui met en valeur une rythmique lente, un orgue sobre et de petites touvailles techniques comme plusieurs bandes inversées.
Alarm Call est un curieux mélange de composition "ambient" mixée avec des choeurs, le tout baignant dans la luxuriance d'une miltitude de sons d'ambiance. La rythmique ici, curieusement, est plus classique, même si elle puise sa force dans une dynamique d'ensemble du morceau très particulière.
Pluto nous dévoile encore un étonnant travail de rythmique, totalement déjanté, qui se marie à merveille avec les sonorités très brutales de synthés. Nous sommes une fois de plus dans une lignée LFO, avec une série de breaks impressionnants, qui s'achèvent avec la voix littéralement hurlante de Björk.
L'album se termine en beauté avec le magnifique All Is Full Of Love, s'écroulant dans le déluge d'un refrain entêtant, nourri de harpe, de violons et de la voix douce et éthérée de Björk. La progression vocale est ici, une fois de plus, exemplaire, rappelant les meilleurs moments de post, en particulier Hyperballad.
Björk en Images
 
Björk en Vidéos
 
Goodies
 
 
 
 
Réalisation/Conception © 2003-2017 TiTomWeb

Muzikals.com est hébergé par Din'Hosting